Entrer sur le marché du travail aujourd’hui ? Bienvenue dans un environnement en mouvement permanent, où tout doit aller vite. Bref, le monde du travail ne fait pas exception, il est à l’image du monde d’aujourd’hui : connecté, exigeant, friand d’évolutions véloces.
Les entreprises tendent à organiser les arrivées pour gagner en efficacité : onboarding, welcome week, entretiens réguliers… Autant de moments qui donnent parfois le sentiment d’une urgence permanente. Urgence d’être efficace dès le premier jour, d’apprendre les codes, de s’intégrer, de prouver sa valeur.
Et si ces rituels d’intégration n’existent pas alors le salarié est face à une urgence encore plus grande, à lui de créer ces moments et de solliciter les bonnes personnes !
Si cette pression du début peut être stimulante, elle peut aussi brouiller la vision et les objectifs que l’on s’est fixés. La prise d’un nouveau poste est une course contre la montre qui ne doit pas faire oublier nos envies personnelles dans le monde professionnel.
Des ambitions au pluriel
Tout jeune salarié qui démarre un nouveau travail a ses propres aspirations : stabilité financière, apprentissage d’un métier, évolution dans l’entreprise, ou encore la préservation de son équilibre vie pro – vie perso.
Ces ambitions évoluent, certaines prennent le pas sur d’autres. Elles se construisent avec la connaissance que l’on a de l’entreprise et l’épanouissement qu’on y trouve. Elles se redessinent avec nos expériences et nos rencontres.
“Avec le mentorat je suis plus pragmatique, j’avance étape par étape dans ma nouvelle expérience. J’ai eu une prise de conscience sur beaucoup de choses, sur le fait de ne pas me mettre trop la pression.” Paul, en CDI dans la logistique et mentoré Woork.
Répondre à l’urgence provoquée par une prise de poste ? Oui sur le court terme.
Accorder l’atteinte de ses ambitions personnelles avec les perspectives professionnelles de son entreprise ? Indispensable sur le long terme !
Quoi de mieux qu’un mentor pour garder le cap dans ce nouvel environnement ? Découvrez qui sont les mentors Woork et donnez-nous vos besoins, on s’occupe du reste !
Quand les managers n’ont pas le temps
Les jeunes sont nombreux à le vivre : happés par leurs propres urgences, leurs responsables ne sont pas autant présents qu’ils aimeraient pour les accompagner pendant leurs premiers mois. Et les impacts peuvent être énormes quand on sait qu’1 jeune sur 5 déclare penser à quitter son entreprise dès le premier jour.
Le temps réservé au management décroît : la transmission de la culture professionnelle se complique pour les jeunes arrivant, au détriment des entreprises et des managers, qui sont les premiers impactés par ce manque de temps.
Réussir sa prise de poste, s’intégrer dans une équipe, comprendre les attentes de l’entreprise, le tout sans sacrifier sa vie personnelle… beaucoup de défis qui ne doivent pas freiner votre épanouissement !
C’est là qu’une solution complémentaire prend tout son sens : le mentorat externe à l’entreprise.
Découvrez le témoignage complet de Mariam Sire Diallo, mentoré Woork pendant les 6 premiers mois de sa vie pro !
Woork : un mentorat pour accélérer votre réussite
Rejoindre Woork, c’est bénéficier d’un accompagnement supplémentaire et structurant. Avec un mentor, chaque jeune salarié bénéficie d’un espace de partage, sans la pression hiérarchique ou la peur du jugement.
Grâce à ce lien privilégié, chaque mentoré est accompagné pour :
Identifier ses priorités, plutôt que de courir dans toutes les directions ;
Dessiner le chemin que l’on veut prendre et apprendre à l’adapter en fonction des réalités ;
Concilier l’urgence de la performance immédiate et les ambitions qui s’inscrivent sur le long terme.
Les sujets sont dictés par les besoins du jeune salarié, le mentorat évolue avec lui !
“Directement on s’est senties à l’aise, je pose les questions que j’ai envie, même des questions un peu loufoques. On échange sur tout ce que je veux.” Leidivanna, en CDD dans la vente et mentoré Woork.
Externe à l’entreprise du jeune salarié, un mentor Woork accompagne les jeunes salariés à utiliser l’urgence du début comme moteur. Catalysée et maîtrisée, cette énergie peut permettre d’oser plus vite, d’apprendre plus intensément et de progresser plus durablement… pour que le jeune salarié s’épanouisse et que son manager gagne en sérénité !
La seule urgence à prioriser au plus vite ? Choisir son mentor Woork pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et individualisé pendant 6 mois. N’attendez pas pour booster votre vie pro !
Contact : juliette@twoo-mentorat.fr
Laisser un commentaire