Qui sommes nous ?
Twoo - Grandir avec le mentorat
Devenez mentor d’un entrepreneur ou d’un jeune salarié à travers l’un de nos programmes !
Notre association Twoo – Grandir avec le mentorat accompagne les entrepreneurs avec 2 marques : Rezoo et Moovjee, et accompagne les salariés au travers du programme Woork.
Mais qu’est-ce que le mentorat ?
Le mentor n’est ni conseil, ni coach et encore moins thérapeute. Il prend le temps sans le facturer à son mentoré. En même temps, il a de l’expérience, il est passé par là : partager des solutions et dépasser les obstacles. Il a de l’expérience mais sûrement pas la science infuse. Il questionne bien plus qu’il ne raisonne. Il aime apprendre comme il aime être surpris.
Le programme Woork
L’histoire du programme
Woork est né d’un constat : 80,2% des CDI chez les jeunes de 15 à 34 ans sont rompus avant 1 an. 38% de ces ruptures de contrat sont pour cause de démission (contre 12% pour toute la population), et 28,6% pour fin de période d’essai (cf Article de parlons RH). De plus, 1 nouvel embauché sur 5 pense à quitter sa nouvelle entreprise dès son premier jour de travail (cf Etude Dares).
En 2021, l’association répond alors à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Ministère du Travail (2021), portant sur l’innovation sociale pour l’insertion professionnelle des jeunes. Forts de notre expertise sur le mentorat et notre belle expérience du Moovjee, Twoo remporte cet appel à manifestation avec Woork, qui rassemble les 2 passions de l’association : les jeunes & le mentorat.
Le mentorat proposé par Woork a pour objectif d’insérer durablement les jeunes dans l’emploi et leur permettre d’atteindre une autonomie financière plus rapidement.
En miroir, les salariés mentors, au travers de cette expérience, comprennent mieux les nouvelles générations et renouent le dialogue, ciment d’une collaboration fructueuse pour tous.
Le mentorat chez Woork
Pour garantir le succès de cette relation, le mentor et le mentoré se choisissent et définissent ensemble les sujets sur lesquels ils souhaitent échanger. Le mentor écoute, pose des questions et apporte un regard différent, bienveillant. Le mentoré peut alors voir sa situation différemment et trouver, au travers de ces échanges, des solutions qui répondront à ses besoins dans des relations professionnelles sereines.
Le mentor accompagne le mentoré à développer son savoir-être et à trouver un épanouissement personnel dans cette nouvelle facette de sa vie. Parce que le mentor a vécu ce que le mentoré est en train de vivre, il lui permet de prendre du recul pour avancer plus sereinement dans son nouvel environnement de travail et se projeter, dans la durée, en entreprise.